55 ans, il est grand temps

À l’automne dernier, j’ai finalement décidé de réaliser un vieux rêve. Celui de devenir pilote. J’ai donc commencé par le commencement. Je suis allé visiter le site de Transport Canada et j’ai regardé ce que ça prenait pour devenir pilote ainsi que le type de licence recherché. J’ai finalement opté pour une licence de pilote privé. Celle-ci est moins restrictive qu’une licence de pilote de loisir et permet d’ajouter des annotations intéressantes telles que : vol de nuit, vol « Over The Top » (au-dessus des nuages), IFR et multi-moteurs. Après avoir discuté avec quelques écoles de pilotage, tous s’entendaient pour dire que les requis étaient semblables et que la quantité d’heures requises, quoi que moindre sur le papier, était semblable en pratique car les connaissances doivent s’acquérir de la même façon.

J’ai trouvé un médecin dans ma région pour me permettre de recevoir un certificat médical de classe 3. En pratique, le certificat classe 3 n’est requis que pour le premier solo et on peut voler avec un instructeur sans celui-ci. Par contre, avant d’investir cette somme d’argent, je veux être sûr de pouvoir réaliser mon rêve jusqu’au bout, alors patience. J’ai fait les examens requis avec le médecin examinateur le 4 novembre dernier, mais on m’a mentionné que pour recevoir une réponse de Transport Canada, ça pouvait prendre de 3 à 6 mois.

Pendant la période des fêtes, j’ai magasiné les écoles de pilotage dans ma région. Comme je suis de Québec, j’avais le choix de 3 d’écoles locales et une en Beauce.

Les écoles en ordre alphabétique :

Centre de formation aéronautique de Québec (Aéroport de Québec)
Grondair Aviation (St-Frédéric de Beauce)
College iFly (Aéroport de Québec)
Orizon Aviation (Aéroport de Québec)

Je suis allé rencontrer les écoles locales et j’ai discuté au téléphone avec l’école en Beauce. Il n’y a pas de meilleur moyen de se faire une idée et de savoir dans quel environnement on se sent bien. La différence de prix entre ma soumission la plus basse et la plus haute est de 2 375 $. Aussi étonnant que cela paraisse, ce n’est pas l’école avec la soumission la plus élevée qui m’a le plus impressionné. N’hésitez pas à poser des questions précises sur le devis qu’on vous fournit. Ce qui est inclus, ce qu’il ne l’est pas. Le coût des manuels est très différent d’une école à l’autre alors demandez des précisions. Il faut aussi se poser la question : avec quel appareil allons-nous voler quand la formation sera terminée? Ceci va aussi déterminer quel type d’avion utiliser pour l’entrainement. En fait, il faut aussi avoir le physique pour l’avion que l’on choisit. Je ne vois pas deux gaillards de 280 livres dans un C-152 quand on sait que la charge totale d’un tel avion est d’environ 566 livres. Il ne reste donc que 6 livres pour l’essence, soit 1 gallon :). De plus, je n’imagine pas le nombre de coups de coudes…

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